Quartier Saint Laurent (quais)

 

 

Rue saint Laurent

 

 

 

Saint Laurent est le seul quartier sur la rive droite de l’Isère dans la ville de Grenoble, c’est l’un des quartiers les plus anciens de la ville. Il est très chargé d’histoire, son urbanisme extrêmement dense en témoigne. Son origine remonte à l’époque gallo-romaine, au temps où Grenoble s’appelait encore Cularo. Un petit faubourg s’était alors développé sur la rive droite de l’Isère, au pied de la Bastille, mais en dehors de l’enceinte romaine située sur la rive gauche. Aujourd’hui, son animation commerciale est incontestée, galeries d’art, bars à thèmes, restaurants et pizzérias se suivent.
On est ici au cœur du quartier surnommé « la petite Corato« , en raison du grand nombre de familles originaires d’Italie et plus particulièrement des Pouilles.

Hormis le quai Xavier Jouvin, la principale rue qui jalonne ce quartier est la rue Saint Laurent.
Très étroite, longue d’environ 400 m, parallèle au quai Xavier Jouvin, elle démarre de la petite place de la Cymaise qui borde le quai et où trône la fontaine au lion et se termine en rejoignant le quai devant la Porte Saint Laurent (1610) et le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent. Avec la Porte Saint-Laurent démarrent les fortifications de la Bastille, et l’un des deux chemins piétons permettant d’accéder au site le plus fréquenté de la ville, la Bastille. Jouxtant la Porte Saint Laurent, se trouve le CCSTI de Grenoble installé dans d’anciennes casemates et terminant ainsi la rue Saint Laurent.

Sur la place de la Cymaise, démarre également la Montée de Chalemont, ancienne voie romaine utilisée jusqu’en 1620 comme voie d’accès à la ville, elle est aujourd’hui transformée en un escalier permettant de gravir les 28 m de dénivelé pour accéder au Musée dauphinois.
C’est aussi à hauteur de la place de la Cymaise que le pont piétonnier Saint Laurent abouti. Pont aux câbles d’acier datant de 1909, il a succédé à d’autres ouvrages en bois bien plus anciens. Il était jusqu’au milieu du xviie siècle, le seul pont de Grenoble.

En poursuivant les quais, on trouve en passant sous un porche, la rue Maurice-Gignoux qui permet d’accéder au musée dauphinois et à la cité universitaire du Rabot. Cette rue à la particularité d’être la seule rue en pente naturelle de Grenoble.

À l’autre extrémité du quartier, côté ouest, à proximité du jardin des Dauphins, se trouve la deuxième porte des fortifications de Grenoble, la Porte de France (1620), devenue monument aux morts.

Quai Xavier Jouvin

Fontaine au lion

Porte de France

 

musée archéologique de Grenoble, église Saint-Laurent