Quartier Europole 

 

Europole est le plus gros quartier d’affaire de l’agglomération de Grenoble,

Le quartier est situé à l’ouest du centre-ville de Grenoble, près du quartier Berriat et Saint-Bruno. La gare de Grenoble fait la frontière entre le centre-ville et Europole au bout duquel se trouve le pôle de Recherche Minatec et tout le Polygone scientifique.

La position stratégique du quartier, ainsi que la présence de logements neufs qui suivent la diversification du quartier anciennement réservé aux affaires, a un impact sur les coûts immobiliers locaux. Il s’agit de l’une des zones les plus chères de Grenoble avec l’hyper-centre et le quartier du Centre commercial de la caserne de Bonne, près des Grands boulevards.

appartement Europole

Le quartier :

       

Grenoble École de Management

World Trade Center

Palais de justice

 

Europole est desservi par la gare SNCF principale de Grenoble et par la ligne B du tramway de Grenoble y circule sur trois stations, Saint-Bruno, Palais de Justice et Cité Internationale. Le quartier est également desservi par la ligne de bus Chrono C5.

Le World Trade Center Grenoble est le plus connu d’Europole et abrite des congrès et séminaires. Ouvert au début de l’année 1993, il veut symboliser la modernité de Grenoble avec une superficie de 13 700  et une hauteur de 35 mètres.

À l’horizon 2020, la Chambre de commerce et d’industrie a prévu d’y transférer l’ensemble de ses services.

 

Le nouveau palais de justice de Grenoble, accueille toutes les juridictions grenobloises (cour d’appeltribunal d’Instancetribunal de Grande Instanceconseil de prud’hommestribunal de commerce) depuis le 

 

L’école de commerce de GrenobleGrenoble École de management, se situe dans le quartier Europole depuis 1990. L’établissement, qui accueille 2 500 étudiants dont 1 500 en formation initiale, prend la dénomination de Grenoble École de Management (GEM) en 2003.

 

La Cité scolaire internationale de Grenoble regroupe dans un même bâtiment un collège et un lycée publics qui accueillent 1 200 élèves de quarante nationalités, admis sur test de langue. L’établissement possède un centre de documentation et d’information qui devient la bibliothèque municipale internationale de Grenoble en dehors de ses heures d’ouverture aux collégiens et lycéens.

Les langues enseignées sont le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, l’arabe et le portugais.